• Littérature solidaire : bibliographie

    Afin de réfléchir cette année au thème de la solidarité, j'ai sélectionné un certain nombre de livres qui ont servi à étayer nos réflexions. Je vous présente mes lectures offertes qui ont fait réagir mes élèves et ont donné lieu à des débats passionnants.

    Des lectures offertes :

    Une amitié secrète Elisabeth Laird

    Ce livre est très particulier. Il aborde la mise à l'écart d'une enfant parce que le premier jour de collège, la narratrice l'affuble d'un surnom qui se moque de ses oreilles. Comme une traînée de poudre ce surnom va lui coller au coeur, sucitant le rejet des autres élèves. Cependant, la narratrice commence à entretenir une amitié avec cette enfant. Des thèmes importants sont abordés : le rejet, la force du groupe et les conséquences des moqueries. La fin est très dure, elle doit être abordée avec prudence (la petite fille meurt au cours d'une opération visant à réduire ses oreilles).

    Spinoza et moi Sylvaine Jaoui

    Le narrateur est un enfant fragilisé par l'absence de sa mère et le départ de sa grand-mère. Il part à la dérive (résultats scolaires en baisse, début de délinquance en s'alliant à des ados peu recommandables). C'est un homme, tenancier de bar, qui a fait de la prison, qui va, contrairement à ce qu'on pense de ce personnage, aider et sauver le narrateur. En l'aidant à travailler, en lui donnant un refuge, en parlant avec lui, il l'aide à grandir et voir les choses importantes. De même que le livre précédent, il est à manipuler avec prudence. C'est un support passionnant pour des débats sur le travail, les propositions qu'il faut savoir refuser et les personnes référentes au collège pour se confier.


     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :