• En début d'année j'ai réalisé une séquence sur les malvoyants. J'aime bien commencer l'année par la description de rentrées particulières.

    Tout d'abord j'ai travaillé à partir d'un extrait du roman de Thierry Lenain : 

    Loin des yeux, près du coeur.

    Ce livre, extrêmement émouvant, raconte, du point de vue d'un enfant malvoyant, son arrivée dans une école et son amour pour une autre élève, qui se révèlera être une personne sans papiers.

    Comme toujours Thierry Lenain nous propose un texte fort, empreint de valeurs importantes.

    Louis Braille

    Louis Braille : la lecture au bout des doigts
    Béatrice NICODEME
    Fleurus - Je lis des histoires vraies

    L'invention du Braille

    Questions sur l'invention du Braille

    Voilà le texte sur lequel nous avons travaillé ainsi que les questions abordées.

    Livres à disposition dans la classe

    Ensuite, j'ai laissé à disposition des élèves plusieurs livres (en plus de ceux dont on a travaillé les extraits) :

    Louis Braille, l'enfant de la nuit, Margaret DAVIDSON

    Helen Keller Béatrice NICODEME
    Fleurus - Je lis des histoires vraies

    L’Histoire d’Helen Keller
    Elena HICKOK

    Ainsi que des documentaires adaptés à leur âge.

    Une séquence en arts visuels

    S'entraîner au Braille

    Avec un matériel simple : carton et point de compas, les élèves ont écrit leur prénom. La difficulté réside dans le fait que la lettre doit être percée à l'envers.

    Adapter une oeuvre d'art aux malvoyants

    Nous avons regardé une vidéo sur l'adapatation des oeuvres d'art aux malvoyants dans un musée en Suisse. L'exposition s'appelle Toucher-Voir.


    Toucher-Voir Dossier de Presse

    Un article qui présente des photos très précises

    Diverses propositions d'adaptation sont faites : une description orale par le guide, une maquette, une copie en relief.

    Du coup, j'ai proposé aux élèves de réaliser un dessin et ensuite de l'adapter de la manière qui leur paraît le plus adaptée pour les malvoyants.




     


    votre commentaire
  • Afin de réfléchir cette année au thème de la solidarité, j'ai sélectionné un certain nombre de livres qui ont servi à étayer nos réflexions. Je vous présente mes lectures offertes qui ont fait réagir mes élèves et ont donné lieu à des débats passionnants.

    Des lectures offertes :

    Une amitié secrète Elisabeth Laird

    Ce livre est très particulier. Il aborde la mise à l'écart d'une enfant parce que le premier jour de collège, la narratrice l'affuble d'un surnom qui se moque de ses oreilles. Comme une traînée de poudre ce surnom va lui coller au coeur, sucitant le rejet des autres élèves. Cependant, la narratrice commence à entretenir une amitié avec cette enfant. Des thèmes importants sont abordés : le rejet, la force du groupe et les conséquences des moqueries. La fin est très dure, elle doit être abordée avec prudence (la petite fille meurt au cours d'une opération visant à réduire ses oreilles).

    Spinoza et moi Sylvaine Jaoui

    Le narrateur est un enfant fragilisé par l'absence de sa mère et le départ de sa grand-mère. Il part à la dérive (résultats scolaires en baisse, début de délinquance en s'alliant à des ados peu recommandables). C'est un homme, tenancier de bar, qui a fait de la prison, qui va, contrairement à ce qu'on pense de ce personnage, aider et sauver le narrateur. En l'aidant à travailler, en lui donnant un refuge, en parlant avec lui, il l'aide à grandir et voir les choses importantes. De même que le livre précédent, il est à manipuler avec prudence. C'est un support passionnant pour des débats sur le travail, les propositions qu'il faut savoir refuser et les personnes référentes au collège pour se confier.


     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique