• Défi de rentrée

    C'est sur une idée de Vefa dont

    Télécharger fiche élève relevé d'informations

    Télécharger la fiche de dactylologie

     

    What do you like ?

     

    Phase 1 : dessiner en deux exemplaires une chose que l'on aime (discrètement).

     

    Phase 2 : Apprendre en anglais la structure : Do you like this ? I like it or I don't like it.

     

    Phase 3 : appariements

     

    Chaque élève reçoit deux feuilles tirées au sort, il doit retrouver l'élève qui aime puis remplir ensemble une affiche qui restera dans la classe. En utilisant internet ou un dictionnaire, les élèves devront trouver la traduction du mot et l'écrire à côté.

     

    Phase 4 : Écriture dans le cahier d'anglais et petit jeu de présentation style interview par appariements

     

    • saluer

    • dire son nom

    • dire son âge

    • dire ce que l'on aime

     

    Activité de délestage : mots croisés en anglais (que vous pouvez créer à votre guise à partir de ce site : mes-english / worksheets ou à partir du logiciel Eclipsecrossword.)

     

    Télécharger les traces écrites à coller dans le cahier d'anglais

     


    4- A la recherche d'informations :

    Le squatter ?

    Les élèves sont par groupes (la classe coupée en 4). Il faut penser à mettre dans le même groupe celui qui doit prendre des informations et celui qui doit lui donner. Tous sont assis en rond sauf un qui se situe à l'extérieur du groupe. Celui-ci va voir un de ses camarades et lui pose une question pour mieux le connaître. Ce dernier se lève et lui répond. Tous deux disent : "one, two, three...run". Celui qui a posé la question essaie d'attraper son camarade avant qu'il ne se rassoie. S'il réussit, c'est à lui de s'asseoir, sinon, il recommence à poser une question.

     

    Par deux, si nécessaire

    Chaque élève dispose d'un questionnaire sur un autre élève et doit essayer de finir de le remplir en discutant avec lui.


    J'aime bien mais je n'ai pas retenu les jeux suivants (à chercher dans les liens donnés au dessus) :

    - la toile d'araignée (un peu comme le squatter mais les élèves sont tous en rond, celui qui interroge lance une pelote de laine à un camarade qui doit répondre, à la fin c'est un vrai sac de noeuds).

    - Qui en dira le plus : une équipe doit en apprendre le plus possible sur une autre équipe. Elle devra ensuite présenter tout ce qu'elle sait sur les élèves de l'autre équipe à toute la classe. L'équipe gagnante est celle qui aura trouvé le plus d'informations.

    5- Réalisation plastique :

     

    Téléchargez La planète, fiche élève

    Créer la planète de son camarade à partir des informations glanées.

     

    Si c'est fini : écrire son prénom en braille (fiche un peu cartonnée, préparer les lettres (à l'envers) en braille puis les piquer avec un compas) et le coller sur la fiche.

    Télécharger alphabet braille

    Cet article est encore incomplet (lecture du Petit Prince) et sera sûrement modifié après utilisation à la rentrée...

    Lauraza m'a indiqué un blog d'instit qui propose un jeu très bien construit pour faire connaissance.

    La classe de Mallory


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Septembre 2012 à 08:48

    J'aime bien ton défi de rentrée ! J'ai appris plein de trucs ! Merci pour lien 

    2
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:13

    Merci pour le lien et pour ces bonnes idées!

    3
    Eluwiel Profil de Eluwiel
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:04

    Merci à vous deux, mais c'est à vous que je dois la création de ce défi. Finalement, je ne l'ai pas fait en entier mais une bonne partie. Les élèves, en double niveau donc qui ne se connaissent pas tous, ont joué le jeu et ont apprécié de mieux se connaître.

    4
    Samedi 5 Mars 2016 à 21:58

    Mon article récap' a déménagé et se trouve maintenant ici : http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2016/03/rallye-liens-des-idees-pour-une.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :